LE RETROFIT C'EST QUOI?
Le retrofit consiste à convertir en électrique un engin ou un véhicule thermique. Il peut se faire sur des véhicules ou engins qui déjà fonctionnels (seconde monte) ou en accord avec un constructeurs sur un engin ou véhicule neuf (première monte).
Concrètement il s’agit d’enlever tous les composants liés à la motorisation thermique (moteurs, boite de vitesse (lorsque pertinent), réservoir, échappement, calculateur moteur, …) et d’intégrer quatre familles de composants (moteur électrique, système batterie lithium, calculateur de la chaine énergétique, accessoires pour les fonctions secondaires)
Pour les véhicules routiers (qui nécessitent une homologation particulière), le retrofit est encadré par une nouvelle réglementation depuis le 13 Mars 2020, avec l'arrêté "relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible" qui définit précisément les conditions d'exercice de cette activité et les règles techniques. Réalisé sur des véhicules routiers de plus de 5 ans, l’avis du constructeur d’origine n’est plus nécessaire, et les homologations se font par type, c’est à dire sur des séries de véhicules, permettant l’émergence d’une réelle industrie du rétrofit. Les fondateurs de Retrofleet ont participé activement depuis 2018 à l’émergence de cette nouvelle réglementation.
Pour les engins non routiers, le principe de transformation reste identique mais fait appel à une réglementation différente. La transformation est simplifiée pour les engins basés sur des transmissions hydrauliques.
Pour ce qui concerne les véhicules légers, nous développons une offre de flotte de véhicules électriques d’occasion et de solutions neuves.
L’équipe Retrofleet bénéficie d’une solide expertise dans le digital de la mobilité, autour de la gestion des système batterie (BMS), des calculateurs embarqués (ECU) et des solutions de télémétrie.
Nous sommes aussi expert dans le développement et l’industrialisation des systèmes de batterie lithium, pour sélectionner ou développer les solutions de stockage les plus pertinentes.
Dans notre approche MONA MOBILITY, nous intégrons la dimension du cas d’usage pour adapter la solution de conversion. L’enjeu central : des solutions de véhicules ou d’engins électriques au plus proche du besoin et à coûts très compétitifs.
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