LA RECHARGE SOLAIRE POURQUOI ?
La problématique de la recharge est intrinsèquement liée à la mobilité électrique, notamment lorsque l’on considère des flottes de véhicules localisées au même endroit.
Les détracteurs de la mobilité électriques y voient même une limite du fait du dimensionnement du réseau électrique français et européen (tout le monde se recharge en même temps). De fait, des enjeux significatifs sur les infrastructures de recharge peuvent exister, notamment pour le client final, si la problématique globale est mal prise en compte .
Notre positionnement fondamental, basé sur une expérience de terrain et des analyses technico-économiques (notamment l’analyse de BNP Paribas), est que la recharge solarisée des véhicules électriques est un couplage naturel, très performant techniquement et économiquement. Il répond à de nombreux enjeux en termes de maitrise du futur (maitrise de ses charges à long terme) et permet de garantir une certaine autonomie énergétique
SUR LE PRINCIPE :
Une structure solaire (ombrière de parking, toiture…) fournit une puissance électrique en fonction du nombre de panneaux installés et des apports solaires
Un système de gestion (en container) qui intègre notamment des batteries stationnaires, des convertisseurs et une supervision, assure le pilotage des flux d’énergie, fonction des cas d’usage des véhicules, pour maximiser les apports solaires pour la recharge.
Une connexion au bâtiment permet de fournir une énergie électriques complémentaire (lorsque les apports solaires ne sont pas suffisants pour la recharge), ou au contraire d’utiliser un surplus d’électricité solaire, qui peut être utilisé pour les besoins propres (autoconsommation)
Avec Mona ENERGY, nous dimensionnons, réalisons l’étude technico-économique et installons la solutions complète de recharge solarisée. Notre approche limite les phases de génie civil. Une application digitale dédiée vous permet de bénéficier d’une visualisation en temps réel de votre mobilité et de votre énergie.