Retrofleet

Retrofleet a accompagné VAR pour obtenir le marché avec Autolinee Toscane

À Grugliasco, l’entreprise VAR lance le premier « chantier » italien de conversion de bus thermiques en bus électriques, marquant une étape clé vers une mobilité durable. Ce projet novateur s’ouvre avec une première commande de 30 bus pour Autolinee Toscane, dans ce qui est présenté comme le plus important programme de modernisation de bus en Europe.

L’entreprise, historiquement spécialisée dans les pièces détachées pour le transport, bénéficie depuis mars 2024 du soutien du groupe français CBM, qui a racheté Retrofleet, pionnier européen en matière d’homologation de véhicules rétrofités.

La conversion présente des avantages majeurs : un délai de livraison réduit à 30 jours, contre 18 mois pour un bus électrique neuf, pour un coût estimé entre 190 000 et 200 000 euros. Un nouvel atelier à Grugliasco mobilisera 15 salariés supplémentaires.

Le Piémont et Turin suivent avec attention ce modèle d’économie circulaire, alors que 30 000 véhicules Euro 4 et Euro 5 doivent être retirés de la circulation d’ici fin 2025, conformément aux directives européennes.

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